à propos
Le projet Mister Février n'existerait pas sans Yaël Tama. J'ai rencontré Yaël en 2011 par l'intermédiaire de Nicolas Boualami. Yaël est auteur, comédienne et accompagnatrice sereine de projets. J'ai composé la musique de son one woman show "Le Coup de la carpe..." et, à peu près au même moment, nous avons commencé à imaginer ensemble à quoi ressemblerait Mister Février. Je me suis présenté à Yaël avec mes chansons et nous avons rêvé la suite... Yaël est une pierre indispensable à ce projet, à sa naissance et son chemin qui me rend de plus en plus heureux.
à propos
Brauer est le graphiste de Mister Février. C'est un artiste plasticien aux talents multiples. Outre les visuels de Mister Février, Brauer crée, peint, triture, soude, monte et réinvente. De ses robots "Frankenstein" à ses objets lumineux d'entre deux temps, ou à ses toiles, dont une fait sourire mon salon, Brauer est un artiste humain, en prise avec la terre et le ciel, un ami fidèle, un voyageur du présent. Pour Mister Février, Brauer est à l'origine du logo "cheval à bascule", de l'ombre étrange, du Dandy au micro et de tout l'artwork des albums présents et à venir. Il a également réalisé la pochette de "Bus de nuit", sorti en 2007.
à propos
C'est entre ces murs, entre autres, que le prochain album de Mister Février a vu le jour. Un lieu dont je ne peux plus me passer, où je dois retourner, inlassablement. Nous y avons vécu une naissance, les premières heures d'une histoire musicale et humaine. Rudy Coclet est l'homme des lieux. Il a enregistré, co-réalisé, mixé et masterisé l'album. Jet Studio fait partie intégrante de l'histoire de Mister Février.
à propos
Comment résumer une collaboration et une amitié qui s'étendent sur plus de 20 ans ? J'ai connu Jean Claude en me rendant au Lycée Chaptal. Il était assis à une terrasse ensoleillée, je me suis planté devant lui avec timidité, il m'a simplement dit "tu me fais de l'ombre, assieds toi !", et nous avons commencé à parler. Jean Claude Dreyfus est mon premier lien avec le spectacle, le premier qui m'aie fait monter sur scène et accordé sa confiance. Son art me touche et me bluffe toujours autant. J'aime l'artiste autant que l'homme et nous partageons encore aujourd'hui de nombreux projets.
à propos
J'ai rencontré Sheila Louinet, journaliste, et Bruno Isnardon, photographe vidéaste, en 2013. "L'Oeil écoute' est une série de petits feuilletons, consistant à suivre un artiste dans la création de son projet. Pendant trois mois, Sheila, au regard toujours juste et sensible, et Bruno, véritable artiste de l'image au ressenti irradiant, ont suivi Mister Février dans la préparation du concert du Petit Hébertot. Plus qu'un simple documentaire, "L'Oeil écoute" est un regard posé, fidèle à celui sur lequel il se pose, l'emmenant plus loin, un regard qui accompagne et vit en plein chaque émotion du projet. De ces trois mois sont nés huit petit clips visibles à volonté sur le lien ci-dessus. Merci Sheila, merci Bruno.
à propos
Bruno est, comme je l'ai écrit un peu plus haut, photographe et vidéaste. Il est le comparse de Sheila Lounet dans "l'Oeil Écoute". En dehors de ce projet, Bruno observe, photographie et expose. En Octobre 2014, nous avons eu l'occasion de partager un "concert-expo" le temps d'un long week end à la galerie KO21 à Paris. J'aime les oeuvres de Bruno, son humanité et ce qu'il donne dans un projet. Nous partagerons sûrement à nouveau ce type d'évènement...
à propos
En 2005, j'ai pris quelques cours de théâtre. Un matin, en plein milieu d'une séance de relaxation, une petite blonde au large sourire me réveille presque, me dit qu'en dehors de son métier de comédienne, elle chante, écrit, et cherche un musicien pour son projet musical. L'aventure a commencé comme ça. Nous avons déjà écrit un album ensemble, "Les pas", de nombreuses chansons, et travaillons en 2015 sur un nouvel album où la voix d'Olga rencontre une "country" des plus roots, et s'enveloppe des longues étendues de la Russie qu'elle seule connaît. C'est une conteuse, qui nous livre sans gravité son urgence de vivre... Un beau, beau projet à découvrir.
à propos
Claire est l'une des voix du trio "Sirius Plan". Nous nous connaissons d'avant, de bien avant. Pour Claire, j'ai réalisé un E.P, "Sous l'Avalanche" et il est certain que nous retravaillerons ensemble. Outre les notes qui nous rapprochent, c'est une grande amitié qui nous lie, un essentiel que l'on partage dés que nous nous voyons ou chantons ensemble.
à propos
Passport Songs Music est la maison d'éditions qui gère le catalogue des titres de Mister Février. Au delà de ça, c'est un lieu d'art et de partage, tenu par Thierry Perrier. Et comme je ne sais me satisfaire de liens qui ne sont qu'apparences, comme la cordialité m'est insupportable, Thierry et moi nous sommes rencontrés, autant au siège de "passport songs music" qu'assis en terrasse, place Dauphine, évoquant notre amour de la musique, nos visions de la vie et du chemin que nous suivons.
Vous l'aurez compris, cette page est bien plus affective que strictement proffessionnelle. Je ne fais que transmettre le lien que j'ai crée avec tous ces gens qui m'entourent et avec lesquels Mister Février grandit...
haut de page